Le Zéro déchet est devenu une mode. C’est une manière de vivre que tout le monde devrait adopter. Oui, certains d’entre nous deviennent écoresponsables juste parce que c’est à la mode. C’est dommage, car l’impact des déchets toxiques sur notre planète détériore notre environnement et l’environnement futur de nos enfants. Il est peut-être temps de se réveiller et d’agir dans le bon sens.

L’upcycling pour redécorer son intérieur

Le style vintage qui fait ravage en ce moment est un mode d’externalisation de l’écoresponsabilité. Car qui dit vintage, dit un objet qui a déjà été utilisé auparavant, et qui va avoir une seconde vie, ou même une seconde apparence. C’est cela l’upcycling. C’est le processus selon lequel on choisit des objets anciens pour les « customiser » et leur donner une nouvelle forme. C’est un peu du relooking d’objets anciens ou d’objets qu’on utilise plus et qui sont longtemps restés dans notre armoire.
Vous pouvez par exemple recycler une vaisselle que vous n’utilisez plus pour la transformer en un objet de décoration murale à placer dans votre chambre, dans votre salon ou dans la salle à manger.

Pour adopter le zéro déchet dans la salle de bain et dans la cuisine, Mamaisonmasante propose différentes alternatives pouvant vous guider et vous donner des idées. Vous pourrez ainsi remplacer les objets du quotidien par d’autres objets plus respectueux de l’environnement.

Dans tous les cas, pour adopter le zéro déchet, n’oubliez pas la première règle : limitez l’usage d’objets à usage unique. La seconde règle est d’acheter que ce dont on a réellement besoin. Enfin, recyclez, réutilisez et compostez vos déchets en cuisine.

Investir dans le durable

Pour décorer votre maison, vous pourrez miser sur des décorations faites en bois. Vous pouvez notamment user des caisses en bois, qui sont très tendance et qui offrent un style rétro à votre maison. Ces dernières peuvent aussi vous servir comme étagère, table de chevet ou table TV. Vous pouvez les peindre pour donner votre touche personnelle.
Essayez d’investir dans des pièces de qualité, mais qui ont plus de durée de vie que celles qui sont faites en plastique. Pour éviter de changer à chaque fois votre déco d’intérieur, choisissez des décorations neutres, sobres, et intemporelles. Ainsi, vous ne vous en lasserez pas de sitôt. Même si investir dans les meubles en bois ou dans une matière plus durable est beaucoup plus cher, vous pourrez toujours vous réjouir d’user de matériaux de qualité et qui respectent l’environnement.
Mais si vous avez vraiment envie de donner un nouveau souffle à votre intérieur, vous devriez envisager de garder certaines pièces. Vous pouvez les repeindre ou les transformer en un nouvel objet. Les objets que vous ne voulez pas garder et que vous n’avez pas envie de transformer peuvent être donnés à des associations, à des amis, etc. Ainsi, ils serviront à d’autres. Si vous voulez gagner quelques euros, vous pouvez aussi mettre en vente les objets que vous ne désirez pas garder.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *