La société actuelle semble s’être installée dans un cadre éphémère. Les Hommes n’arrivent plus à se satisfaire de ce qu’ils ont et cherchent toujours plus jusqu’à sacrifier son habitat naturel. Les fontes de glace, la sécheresse et l’érosion du sol, la montée des eaux, la disparition de certaines espèces animales et végétales, la défaillance de nos mémoire nous ont-il fait oubliée les leçons du passé ? Aujourd’hui, le monde crie au secours, n’est-il pas temps de rendre transparent ces actes qui nuisent tant à l’environnement ?

Vers une bonne gouvernance minière

Lorsqu’on parle de protection de l’environnement, on parle souvent du milieu qu’on connait le plus et ce qu’on voit, comme la pollution de l’air ou le réchauffement climatique. Pourtant l’érosion du sol est également un cadre qu’il faut étudier.

L’EITI est un principe international érigé par les Nation unies afin de mieux gérer la transparence dans les industries extractives. Elle a pour but de gérer avec prudence les richesses naturelles du sol, leur exploitation, leur transformation, la gestion des fonds issus de cette extraction et la redevabilité des gouvernants.

Un processus primordial pour arriver à un développement durable

L’EITI n’est pas seulement une norme internationale, c’est également un processus, une institution ayant pour but de rendre transparent les activités liés à l’extraction. Pour les pays en voie de développement l’application de l’EITI est difficilement appréhendable. Cependant, considéré comme la clef du développement durable et de la survie du système écologique, elle se doit d’être adoptée par ces derniers.

L’avenir de l’application de cette norme dépend bien évidemment de la volonté des dirigeants qui sont les seuls à pouvoir le mettre en œuvre. Mis à part d’être un processus de surveillance de l’utilisation des ressources, c’est également un moyen de protéger les ressources naturelles de la terre afin qu’elles ne soient pas exploitées illicitement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *