Depuis que les différentes politiques de protection de l’environnement ont vu le jour, la tendance est au recyclage. Tout est matière à être détourné, et bien évidemment, à chaque objet son bac de recyclage. Voici tout ce que vous devez savoir pour réussir votre recyclage.

Recycler les bouteilles et les papiers

Le recyclage touche surtout les bouteilles, les papiers et les objets en plastique, qui sont les matières les plus nocifs pour l’environnement et qui mettent plusieurs années à disparaître. Pour ce genre de recyclage, on peut le faire soi-même à la maison. Il ne faut pas toujours penser à jeter, mais aussi à customiser en transformant les bouteilles, les papiers et les plastiques en objet de décoration, comme en pots de fleurs, en vases ou même en pieds de lampe en guise de soliflores. Vous pouvez même réaliser des magnifiques photophores. Rien de telle qu’une mode de vie zéro déchet pour bien protéger l’environnement.
Si vous pensez à jeter, il suffit d’avoir des bacs de collecte différente pour les ordures avec possibilité de transformation et les autres. Et gardez bien évidemment le même système de tri lors de la disposition des poubelles pour l’enlèvement.

Recycler les médicaments

La tendance est aussi aux recyclages de médicament. Dans les faits, on ne réutilise pas vraiment les mêmes produits, mais plutôt leur contenant afin d’en créer d’autres. Il en va de la sécurité des patients, les produits pharmaceutiques périmés ne doivent plus être utilisés.
Pour ce type de recyclage, la collecte se fait notamment dans les pharmacies. Il y aura des bacs réservés en ce sens, pour prévoir aux moments où vous ferez le vide dans votre salle de bain.

Recycler les ampoules

Depuis la tendance des ampoules LED, les particuliers ont également pu faire un recyclage des ampoules. Il suffira alors de laisser vos ampoules fluorescentes au comptoir et les échanger avec des LED.
Vous pouvez aussi recycler vos ampoules LED directement en les versant dans les bacs de collectes disponibles dans les grands magasins. Bien évidemment, il faudra attendre que ces derniers tombent en panne, ce qui n’arrive pas souvent.

Recycler les appareils non usagés

Depuis peu, certains organismes font aussi un recyclage des appareils non usagés. Ce peut être des accessoires de bricolage ou des toasteurs ou divers appareils électroménagers. Ils peuvent être transformés en d’autres produits ou en des accessoires de décoration, etc. Leurs arguments ? Donnez une seconde vie à vos appareils. Ce qui est véritablement le cas.
Pour ce genre de recyclage, les récoltes se font aussi bien en ligne que dans des bacs de collectes dans des grands magasins. À vous de décider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *