Le réchauffement climatique est une réalité que certaines personnes ne sont pas encore en mesure d’appréhender. Et pourtant, il est là et se manifeste par les sécheresses, les canicules et les inondations qui frappent certains pays ou régions du monde. Nos actes d’aujourd’hui ont un impact sur le monde de demain. On a encore la chance de faire évoluer les choses dans le bon sens.

Quelles sont les causes du changement climatique ?

Les adultes qui s’intéressent de près à l’environnement et à l’écologie, ainsi que les parents qui favorisent la curiosité de leurs enfants en prenant pour eux un abonnement au magazine Science et Vie Junior sont peut-être plus au courant des causes du changement climatique. Mais, que ce domaine soit votre passion ou non, il est essentiel que vous, en tant qu’individu et citoyen du monde, connaissiez les raisons principales qui favorisent le changement climatique. Sachez ainsi que les actes humains ont un impact sur l’environnement. De mauvais actes accumulés sur des années ont causé le réchauffement climatique d’aujourd’hui. Si l’on continue dans ce sens, les conséquences néfastes seront encore plus dangereuses pour le monde futur. Heureusement, si on donne une chance à la nature l’opportunité de reconstruire ce que l’Homme a détruit, le monde de demain sera encore sauvé. La principale cause du réchauffement climatique est le gaz à effet de serre qui perturbe l’action de l’effet de serre naturel. Ce dernier a pour conséquence de retenir le rayonnement infrarouge, avec l’aide des nuages. Toutefois, l’émission massive de gaz à effet de serre perturbe ce fonctionnement et la chaleur du soleil n’est plus renvoyée dans l’espace. Elle vient frapper à coup dur notre planète. L’évolution des émissions de CO2 a commencé à retenir l’attention des scientifiques depuis 1850. Après la Seconde Guerre mondiale, les émissions de CO2 ont nettement accéléré. Elles sont devenues plus spectaculaires depuis 2005. Il y a une concentration massive de CO2 dans l’atmosphère. Cette accélération est due aux exploitations outrancières des ressources fossiles et aux activités liées à la déforestation. De nos jours, les principales sources d’émission de gaz à effet de serre sont l’agriculture, l’industrie, le secteur du transport, les bâtiments, les autres énergies et surtout la production d’électricité et de chaleur.

Quelles sont les conséquences du réchauffement climatique ?

Les conséquences du réchauffement climatiques sont lourdes. Elles le seront encore plus dans les années à venir si nous ne prenons pas les précautions nécessaires pour réduire considérablement l’émission de gaz à effet de serre. Le résultat de ce phénomène ne se limite pas à la hausse de la température. Bien évidemment, la canicule frappe bien des pays et des régions dans le monde. Mais, les conséquences vont bien au-delà de la température. Le réchauffement climatique a un impact sur l’écosystème de la planète. La température est en hausse, la météo est perturbée, les phénomènes météorologiques extrêmes augmentent, les modèles météorologiques habituels changent… Il y aura donc plus de sécheresses, plus d’inondations, plus de tempêtes et plus de cyclones. Notez que lorsque la température globale augmente, les niveaux des océans augmentent en même temps. Ce qui entraîne dans un premier temps, une acidification et une désoxygénation des zones océaniques. Dans un second temps, cela affecte les zones de forêts, les écosystèmes fragiles et la biodiversité. Certains animaux et plantes ne vont pas survivre à ce changement climatique. Puis, le réchauffement climatique a un impact sur l’économie et la société. Il a une conséquence directe sur la santé publique et l’équilibre alimentaire, entre autres. Par ailleurs, il y a de forts risques que les êtres humains ne s’adaptent pas à ce nouveau climat. Enfin, le réchauffement climatique a un impact sur les entreprises dans le contexte où il serait plus difficile, voire même impossible dans certains cas, d’adapter leurs activités en fonction d’un climat aussi changeant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *