Une bonne isolation des combles réduit la facture de chauffage. C’est également un moyen d’augmenter la surface habitable de la maison lorsque la hauteur de plafond le permet. De plus, il vous sera possible de bénéficier des aides pour les travaux.

L’isolation des combles est financée par l’administration française

Le gouvernement a mis en place diverses dispositions pour aider les contribuables à entamer la transition énergétique. L’isolation des combles, comme l’installation de nouveaux systèmes de chauffage plus écologiques font bénéficier d’une baisse fiscale. Dans le cadre du CITE ou crédit d’impôt pour la transition énergétique, les particuliers peuvent bénéficier d’une aide significative, mais également d’un encadrement. Puis, il y a la TVA à taux réduit pour les matériaux de construction pour l’isolation des combles. Cette aide n’est pas à percevoir en numéraire. Vous pourrez tout simplement acheter du matériel ou des isolants auprès des quincailleries ou magasins spécialisés proposant une taxe réduite. Les travaux d’isolation des combles sont également à confier à des professionnels agrées par l’administration locale.

L’aide de l’ANAH et la prime énergie sont à envisager

Avec l’appui de l’ANAH ou agence nationale de l’habitation, vous pourrez bénéficier d’une aide significative pour isoler et aménager vos combles. Cela dit, cette structure s’adresse principalement aux propriétaires de maison relativement ancienne. L’aide de l’ANAH porte sur l’isolation du bâtiment, mais également sur le chauffage. Le but de la subvention est d’aider les contribuables à se conformer à la norme énergétique RT2012. Puis, il y a la Prime Energie. Cet accompagnement s’adresse aux propriétaires de maison titulaire de la CEE ou certificat d’économie d’énergie. Il faudra tout de même parvenir à baisser la consommation à un niveau minimum. En plus des efforts sur l’isolation, il est aussi nécessaire d’investir sur des appareils très économes en courant. Enfin, le prêt à taux zéro ou PTZ constitue une autre forme d’aide possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *