Le chauffage solaire reste le système de chauffage le plus écologique. Les pompes à chaleurs et le chauffage au bois offre également de nombreux avantages. Le dernier système fournit également de l’eau chaude. Il ne fait aucun doute que la solution idéale est de fournir une combinaison de plus de confort et moins d’impact environnemental.

Chauffage au bois

Les fours et chaudières d’aujourd’hui n’ont rien à voir avec les modèles fabriqués il y a des décennies. Ils émettent très peu de particules dans l’atmosphère, beaucoup moins que les combustibles fossiles. Grâce à une bonne gestion forestière, l’équilibre écologique est toujours positif. Le radiateur offre un confort inégalé, en parfaite adéquation avec la tendance du retour à l’original. Les pastilles vous permettent de bénéficier d’une plus grande autonomie et de fonctions de programmation avancées, tout en améliorant l’efficacité énergétique, qui peut dépasser 95 % sur certains modèles. La consommation de carburant est réduite à la limite. Les granulés sont fabriqués à partir des déchets de la scierie, ce qui permet de limiter la production de déchets.

Les radiateurs hybrides à énergie renouvelable

Les lacunes de la plupart des sources d’énergie renouvelables et leur saisonnalité. L’exemple le plus évident est l’énergie solaire : cette énergie gratuite dépend des caractéristiques climatiques. Il est recommandé de profiter de la possibilité de chaque source d’énergie en intégrant la commande intelligente de plusieurs sources d’énergie dans un même système de chauffage : chaudières à gaz haute performance reliées à des pompes à chaleur ou panneaux solaires, chaudières combinées avec brûleurs, chaudières à bois, copeaux de bois ou sciure de bois…

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur est une autre solution d’énergie renouvelable : une pompe à chaleur qui récupère l’énergie de l’air (pompe à chaleur à air) ou des eaux souterraines ou souterraines (pompe géothermique). À l’arrivée : radiateur basse température, chauffage au sol ou ventilo-convecteur chaud-froid dans la maison. Les pompes à chaleur sont chères à l’achat, mais elles sont économiques à exploiter et sont toujours alimentées à l’électricité. Cependant, la récupération de la chaleur de l’air ou du sol le rend plus efficace que les radiateurs électriques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *