Les effets du changement climatique sont véritablement catastrophiques pour l’humanité tout entière. Ces conséquences sont diverses : catastrophes naturelles, disparition d’espèces, élévation du niveau des mers, pénurie de l’eau douce…

Quelles sont les causes du changement climatique ?

Les changements climatiques sont causés par les changements de la quantité totale d’énergie propagée par le Soleil et maintenue dans l’atmosphère terrestre. Ce changement énergétique est réparti dans le monde entier par les vents, les courants océaniques et d’autres mécanismes qui affectent les climats dans différentes régions. Les processus naturels et les activités humaines peuvent modifier la densité énergétique reçue par l’atmosphère. Les facteurs influant sur le changement climatique peuvent être distingués entre les processus de rétroaction et de forcing. Ces derniers sont ceux qui ont provoqué plus d’impact sur le changement climatique. Ils modifient la proportion de rayonnements solaires entrants et des émissions d’infrarouges sortantes de l’atmosphère. Cependant, les mécanismes de rétroaction interagissent et accentuent l’effet des processus forcing.

Comment limiter les dommages ?

L’agriculture et la transformation des produits agricoles produisent une quantité énorme de CO2. Pour limiter cela, il faudrait encourager l’achat des produits biologiques. Le transport des aliments émet également beaucoup de gaz à effet de serre. Il faut donc consommer des produits locaux ! Préférez aussi les produits frais aux bocaux. Réduire la consommation de viande est aussi bon pour le climat comme pour la santé ! Les protéines animales doivent être évitées au maximum. Par contre, optez pour celles qui sont végétales comme les céréales complètes et les légumineuses. Il est également important d’améliorer l’isolation de nos bâtiments et de promouvoir un chauffage respectueux de l’environnement. Aussi, l’utilisation des transports publics pour se déplacer est à réduire. Sinon, on peut également recycler des articles que l’on n’utilise plus, acheter des articles usagés et leur donner une seconde vie. Enfin, réduire les déchets, par exemple, sur la consommation de papier en imprimant sur les deux côtés (recto verso).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *