De nombreuses personnes optent aujourd’hui pour le régime sans gluten. Mais qu’est-ce que c’est réellement ? Quels sont les avantages de ce type de régime ? Comment faire pour adopter facilement ce type de régime ?

Qu’est-ce qu’un régime sans gluten ?

Précisons que le gluten est une protéine présente principalement dans certaines céréales telles que l’avoine, le blé, le seigle et l’orge. Cette protéine peut être la cause de la maladie cœliaque engendrant souvent une hypersensibilité et des allergies. Sachez que certaines personnes ont une intolérance au gluten dès leur naissance. Elles sont ainsi obligées d’exclure totalement de leur alimentation cet ingrédient. Mais il existe aussi des personnes qui n’ont pas une intolérance au gluten, mais qui décident d’adopter le régime sans gluten parce que cela apporte de nombreux bienfaits au corps.

Quels sont les avantages du régime sans gluten ?

Si vous avez déjà une intolérance au gluten et que vous ne suivez pas un régime spécifique sans gluten, votre état de santé peut se dégrader. En effet, votre intestin aura du mal à assimiler les nutriments, notamment des protéines, des minéraux et des vitamines. Cette mauvaise assimilation peut causer des carences alimentaires, une faiblesse musculaire, une grande fatigue et un amaigrissement. Elle peut aussi engendrer des troubles comme des douleurs abdominales, de la diarrhée, des vomissements, des ballonnements, etc. Ainsi, il est vraiment important de suivre un régime sans gluten si on a une intolérance. Pour ceux qui ne présentent aucune intolérance au gluten, sachez qu’un régime sans gluten permet d’apporter des changements positifs sur la santé et la silhouette. En effet, un régime sans gluten permet à une personne d’avoir une meilleure digestion, ce qui aide à avoir un ventre plat. Ce régime permet aussi de diminuer les troubles digestifs, de consolider le système immunitaire, de diminuer les migraines, ainsi que les douleurs articulaires. Un régime sans gluten aide aussi l’organisme à gagner en énergie, éviter l’état dépressif, améliorer le teint, réduire la rétention d’eau et donc à perdre du poids. Toutefois, avant de s’y mettre, il est toujours recommandé de demander l’avis d’un spécialiste et d’effectuer des analyses pour connaître si le régime est adapté ou non à son corps.

Comment faire pour adopter facilement un régime sans gluten ?

Aujourd’hui, il est plus facile de basculer vers un régime sans gluten puisque de nombreux magasins disposent de rayons spécifiques dédiés aux produits sans gluten. Par ailleurs, dans une épicerie bio, on trouve de nombreuses alternatives au gluten. En France, ce ne sont pas les magasins bio qui manquent. La Vie Claire par exemple dispose d’un réseau de 324 magasins proposant des produits bio. Sachez qu’en achetant ces produits sans gluten qui coûtent souvent plus cher, vous pouvez bénéficier de l’aide de la Sécurité sociale. Celle-ci paie une partie du surcoût si, après diagnostic, il s’avère que vous souffrez de la maladie cœliaque. Avec le régime sans gluten, vous pouvez manger des produits frais tels que les viandes, les œufs, les poissons, les produits laitiers, les légumes et fruits. Vous pouvez aussi manger des légumineuses et certaines céréales telles que le sarrasin, le riz, le quinoa, le millet et le maïs. N’oublions pas de mentionner les pains, les pâtes et les gâteaux à bases de maïs et de légumes secs que l’on trouve principalement dans les magasins bios. Comme vous le voyez, passer au régime sans gluten ne devrait pas être difficile puisqu’il y a tant d’aliments que vous pouvez consommer. Les seuls aliments qui doivent être bannis de votre régime sans gluten sont ceux à base de blé et leurs dérivés : l’orge, le seigle, l’avoine, etc. Il faut être vigilant, car on peut aussi trouver du gluten dans certains produits auxquels on n’imagine pas comme les glaces, les barres chocolatées, les conserves, les charcuteries, etc.

Posted in Bio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *