La protection de la nature n’est pas seulement favorable pour l’environnement et pour le bien-être de l’humanité en générale. L’écologie crée également de nombreux métiers. Voici quelques métiers qui font des recrutements massifs dans le secteur environnemental.

Ingénieur traitement des eaux

Pour devenir un Ingénieur traitement des eaux, il faut avoir un Bac+5. La suivie des formations peuvent se faire au niveau des établissements spécialisés dans le secteur environnemental mais il existe des universités qui dispensent des masters pouvant conduire à cette fonction. L’Ingénieur traitement des eaux sera sollicité dans l’organisation, la mise en place, la gestion et la suivie des projets relatifs au traitement de l’eau.

Ingénieur études méthanisation

L’ingénieur études méthanisation participera aux installations qui serviront dans la transformation des déchets biodégradables en compost. En amont, il lui sera confier l’analyse de la faisabilité du projet, la rédaction des dossiers technique et prend part à la mise en œuvre des plans administratifs et financiers.

Expert bilan carbone

Sa fonction se traduit par l’établissement d’un diagnostic énergétique d’une firme, d’une entité étatique ou autre organisme privé ou public. Autrement dit, il va mesurer les émissions de gaz à effet de serre de ces derniers sur l’environnement. Après cette étude, il va leur présenter des solutions pour diminuer leur consommation d’énergie c’est-à-dire les conséquences de leurs activités sur le réchauffement climatique.

Ingénieur/e environnement

Son rôle principal est permettre à l’écologie d’être au centre d’un environnement à protéger. Pour ce faire, il va effecteur des études pour analyser les conséquences des travaux d’aménagement sur l’environnement et établir les actions nécessaires à la protection de la nature. Il va également proposer aux particuliers, les entreprises ou à l’Etat des programmes pour optimiser la gestion des déchets, la réduction des nuisances sonores.

Conseiller en gestion des déchets

C’est l’un des métiers les plus prisés puisqu’il suffit d’avoir un Bac+2 pour exercer dans ce secteur. Son objectif principal est de venir en aide aux entreprises et les collectivités dans les programmes d’optimisation de la gestion de leurs déchets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *