Les combles sont responsables d’environ 30 % des déperditions de chaleur dans une maison. C’est pourquoi il faut prioriser son isolation. L’isolation des combles vous permet de réaliser une économie d’énergie importante et de réduire votre facture de chauffage. Bref, si vous n’avez pas encore isolé vos combles perdus ou aménagés, c’est le moment de le faire. Si vos combles sont isolés, mais qu’ils perdent en performance, pensez à changer vos isolants.

Quand refaire l’isolation de vos combles ?

Il n’y a pas de durée fixe pour changer régulièrement l’isolant de ses combles. Le mieux est de faire évaluer l’état de l’isolation par un expert pour savoir s’il est temps de la refaire ou non. Quand on emménage dans une maison un peu ancienne, il est normal de s’interroger sur l’état de l’isolation des combles. Commencez par analyser votre facture de chauffage, s’il est bien au-dessus de la moyenne. Il se peut que l’enveloppe de votre bâti laisse échapper trop de chaleur. Pensez à rénover l’isolation de vos combles quand il y a une infiltration. C’est le cas lorsque l’isolant est humidifié par la fuite. Ensuite, vous devez changer l’isolant lorsqu’il est mangé ou pourri par les rongeurs. Enfin, il est impératif de rénover l’isolation au bout de 20 ans. Pour financer l’isolation des combles, il est possible de se tourner vers des sites comme mescomblesgratuits.fr. Ces aides ne sont obtenues que si vous répondez à quelques critères.

Quels sont les indices à considérer ?

Parfois, il n’y a pas de règle à suivre. Après la première installation de votre isolation, vous devez être à l’affût des indices qui montrent qu’elle est usée. Dès que l’isolant présente un dommage ou qu’il perd de l’épaisseur, vous pouvez soit le changer, soit le compléter. Si l’isolant perd de son épaisseur comme c’est le cas de la laine de verre, vous pouvez tout simplement le compléter avec un autre matériau par système de soufflage ou épandage. Cette technique permet de colmater les endroits non isolés. Si l’isolant est abimé, il faut carrément le changer. Dans tous les cas, faites toujours réaliser une inspection par un professionnel avant d’entamer les travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *