La pollution peut être un réel problème de la santé publique. En effet, les conditions de vie de chaque population peuvent changer à cause de l’altération de l’environnement par des substances toxiques, naturelles ou anthropiques.

Les symptômes de la pollution de l’air

Selon la sensibilité de chaque personne, notre corps peut présenter divers symptômes dont :
– L’irritation des yeux et des voies respiratoires
– L’inflammation des voies respiratoires
– Une difficulté à respirer ou une respiration très sifflante
– L’augmentation de l’essoufflement surtout durant les activités physiques

Quel est l’influence de la pollution de l’air sur la santé ?

Généralement causées par l’importante circulation automobile et les rejets industriels, la pollution atmosphérique et la pollution intérieure favorisent le développement des problèmes de santé que ce soit à court ou à long terme.La pollution atmosphérique entraine une augmentation de certaines maladies dont les crises d’asthme, des bronchiolites et de plusieurs difficultés respiratoires. La pollution intérieure, quant à elle, à un impact sur le développement de l’enfant. De plus, elle peut causer l’apparition de maux de tête, d’asthme et de certainesallergies.

Les risques de la pollution de l’air

La pollution de l’environnement, voire la pollution de l’air est à l’origine de nombreuses pathologies cardiovasculaires, respiratoires, ORL, allergiques,et a une influence sur leur aggravation. Selon les études, elle a également un impact sur la fertilité et le développement du fœtus. Elle serait même responsable de plusieurs décès prématurés car selon l’organisation mondiale de la santé, la pollution de l’air représente 5% des décès annuels mondiaux.

Qui sont les personnes à risques ?

Généralement,les personnes âgées, les femmes enceintes et les enfants sont les plus sensibles aux pollutions. En effet, leur organisme est moins bien protégé. Cependant, les personnes dites sensibles c’est-à-dire ceux qui souffrent d’allergie et de maladie cardiorespiratoire doivent également faire attention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *