Les eaux usées désignent l’eau altérée par les activités humaines, comme l’agriculture et l’industrie. Mais, on parle souvent des eaux grises, issues de la maisonnée. Il s’agit des eaux usées produites à la maison au quotidien. Vous pouvez récupérer ces eaux usées et les purifier en vue d’une réutilisation. L’eau recyclée devient tout aussi pure que l’eau potable avec la même transparence et le même goût.

Pourquoi récupérer les eaux usées ?

La pénurie en eau potable se fait de plus en plus sentir dans plusieurs parties du monde. Il faut recycler les eaux usées pour augmenter les ressources disponibles et conserver l’équilibre de la biodiversité. Vous pouvez alors filtrer pour enlever les particules visibles et traiter pour détruire les micro-organismes chimiques qui polluent l’eau pour avoir de l’eau potable. L’eau devient saine et a un goût similaire à l’eau en bouteille ou à l’eau du robinet. Toutes les eaux usées de la maison peuvent être recyclées, comme les eaux issues du bain, du lave-vaisselle, de l’évier, du lavabo, des toilettes et de la lessive. Pour ce faire, il faut installer dans la maison un système de récupération des eaux grises avec une tuyauterie séparée. Vous avez donc besoin d’une double canalisation dans votre immeuble, l’une pour l’eau propre et l’autre pour les eaux usées à récupérer. Les eaux usées sont sales et contaminées avec des traces de poussières, de graisses, de détergents, de nourritures, de fibres de vêtements et de produits nettoyants. Il faut donc filtrer les grosses particules salissantes et ensuite traiter l’eau pour détruire tous les composants insalubres.

Quelles sont les étapes pour filtrer l’eau ?

Pour recycler les eaux usées, il faut les filtrer puis les traiter. Vous devez vous débarrasser des saletés comme les restes de cheveux, de nourritures ou de fibres de vêtements. Vous devez ensuite supprimer les polluants chimiques comme les métaux lourds, les pesticides et les nitrates. Enfin, il faut éradiquer les micro-organismes comme les virus et les bactéries. Pour ce faire, vous devez préfiltrer les grosses particules. Ensuite, il faut procéder à la filtration primaire en utilisant un filtre de 10 µm. Puis, vous devez réaliser une filtration secondaire avec un filtre à charbon actif. Il va retenir les métaux lourds et les résidus chimiques pour changer le goût désagréable et tuer les mauvaises odeurs. À ce stade, l’eau n’est pas encore potable, mais est déjà inoffensive. La dernière étape consiste à purifier l’eau avec un stérilisateur UV.

Quelles sont les autres méthodes de purification d’eau ?

Si vous souhaitez purifier de l’eau en petite quantité, vous pouvez utiliser une carafe filtrante. Celle-ci est surtout utilisée pour filtrer l’eau du robinet. Si la carafe filtrante est trop petite, optez pour un filtre Berkey. Si vous comptez utiliser l’eau non pure d’une rivière, vous pouvez utiliser des purificateurs chimiques sous forme de liquide ou de pastille. Ils permettent de détruire les grosses particules et de tuer les contaminants dans l’eau. Il suffit de déposer ou de verser la dose nécessaire à la quantité d’eau à purifier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *