Vous aimez jardiner ? Vous savez donc que le compost est indispensable au développement de vos plantations. Vous pouvez certes en acheter en ligne, mais pourquoi ne pas préparer vous-même votre compost ? Le procédé est assez simple. Tout ce dont vous avez besoin c’est de déchets de cuisine, des vers rouges et un matériel de compostage appelé lombricomposteur ou vermicomposteur.

Un compost naturel réalisé avec un lombricomposteur

Le compost est un fertilisant utilisé pour favoriser la croissance des plantes. Sa composition améliore la qualité de la terre utilisée et apporte les éléments nutritifs dont vos végétaux ont besoin pour assurer leur bon développement. Si vous ne disposez pas d’un espace suffisant à l’extérieur, vous pouvez créer votre compost naturel chez vous. Pour cela, vous aurez besoin :
des déchets alimentaires : reste de vos repas, marc de café, épluchures, etc.
– d’un lombricomposteur : c’est un matériel composé de 4 récipients différents. Pour obtenir de l’engrais naturel, les déchets vont passer par 4 étapes de décomposition. Il est important de connaître les critères nécessaires pour choisir un lombricomposteur adapté à vos besoins et à votre budget.
– d’une quantité suffisante de vers rouges : ces petites bêtes vont se charger de décomposer vos déchets de cuisine pour les transformer en fertilisant liquide.

Les critères de choix d’un lombricomposteur

Vous craignez de réaliser du compost chez vous, car vous pensez que le processus de décomposition va générer des odeurs nauséabondes chez vous. Votre souci est compréhensible. Sachez cependant qu’avec un lombricomposteur de qualité, vous allez obtenir un fertilisant efficace et inodore. Rassuré ? Pour faire le bon choix d’un vermicomposteur, vous devez tenir compte de la quantité de déchets de cuisine que vous comptez transformer. Vous choisirez alors la taille du vermicomposteur en fonction de vos besoins.
Vous envisagez de déplacer votre lombricomposteur de temps en temps ? Optez pour un modèle équipé de roulettes. Ainsi, même si le vermicomposteur est assez lourd, vous n’aurez pas trop de mal à le déplacer. N’hésitez pas non plus à équiper votre matériel de robinet pour éviter la stagnation du liquide.
Il convient enfin de noter que le marché vous propose des lombricomposteurs en plastique et en bois. Pour un entretien facile, vous pouvez opter pour le modèle en plastique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *