Le nettoyage du chantier est obligatoire à la fin des gros travaux. Selon vos moyens, vous pouvez confier ces nettoyages à des professionnels. Ils s’en occuperont du ramassage jusqu’à l’acheminement à la déchetterie. Si ce n’est pas possible, il est préférable de savoir comment s’y prendre autrement.

Location de benne pour la collecte de gravats

Des professionnels proposent des services de gestion des déchets de fin de chantier, allant du nettoyage jusqu’à l’acheminement vers la déchetterie. Il est néanmoins utile de connaitre les options à prendre en compte si vous ne pouvez pas vous payer les services d’un professionnel pour vos déchets de chantier.
Lorsqu’on parle de déchets de chantier après de gros travaux, les simples poubelles ne conviennent plus. Parfois, l’utilisation d’un big bag pour la collecte des déchets peut être suffisante. Pour les déchets de fin de chantier comme les gravats, la location d’une benne est parfois requise avant l’acheminement en déchetterie.
C’est surtout à cause de la quantité de gravats qu’il peut y avoir en fin de chantier qu’on doit envisager la location d’une benne. Cela permet de jeter les déchets en une seule fois et d’éviter plusieurs trajets d’aller-retour à la déchetterie.
Le tarif de location dépendra du volume de la benne qu’il vous faut, ainsi que de la durée de la location. Le tarif augmentera également si le service s’étend de la collecte des déchets à l’acheminement vers la déchetterie. Pour trouver la déchetterie la plus proche de votre chantier, rendez-vous sur info-dechet.fr.
Si vous devez laisser la benne sur une voie publique, il est obligatoire de demander une autorisation auprès de votre commune. Cette demande doit être faite au moins 8 jours avant la date d’arrivée de la benne en question. Vous devrez alors payer un droit du domaine public.
Une fois vos gravats de fin de chantier collectés, vous devez les acheminer vers la déchetterie. Sachez que l’accès à une déchetterie est également réglementé.

Dépôt des gravats à la déchetterie

Les conditions d’accès à la déchetterie sont différentes d’une localité à une autre. Généralement, il est obligatoire d’avoir une carte d’accès ou un badge. La demande d’une carte d’accès ou d’un badge doit se faire auprès du service qui gère la déchetterie. Des pièces comme la justification de domicile ainsi que la pièce d’identité seront demandées.
Si vous devez utiliser un véhicule lors de l’acheminement des gravats, vous devez également obtenir une autorisation en présentant la carte grise du véhicule. Tous les types de véhicules ne sont pas autorisés dans une déchetterie. Par exemple, certaines déchetteries n’autorisent pas l’entrée de véhicule dépassant 3,5 T.
Le tarif des déchetteries dépend de la nature du déchet à jeter. Il y a un tarif dédié aux gravats en provenance d’un chantier qui est basé au m3. Que ce soit pour les professionnels ou les particuliers, l’acheminement de déchets, comme les gravats, dans une déchetterie, est limité en fréquence et en quantité. Ceci afin d’éviter l’abus de dépôts de déchets.
Les déchetteries fixent déjà à l’avance les jours et les heures autorisés pour l’acheminement des déchets de chantier dans la semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *