En tenant compte du danger auquel est exposé le monde actuel, il est normal d’adopter une attitude éco responsable. La protection de l’environnement est devenue l’affaire de tout le monde, y compris les petits enfants. Comment pourrait-on alors éduquer ces enfants à devenir un citoyen écolo ?
La protection de l’environnement est devenue l’affaire de tout le monde

Leur apprendre à ne pas gâcher l’eau

Il est nécessaire d’expliquer aux enfants que le gaspillage d’eau fait partie des facteurs de la dégradation de l’environnement. Le mieux serait de leur apprendre à gérer l’eau qu’ils utilisent durant leurs toilettes. Par exemple, vous pouvez leur dire qu’ils n’ont pas besoin de trop remplir la baignoire pour prendre le bain. Vous pouvez aussi juste leur proposer de prendre une douche au lieu d’un bain pour économiser un peu d’eau. Sinon, vous pouvez leur conseiller de fermer les robinets quand ils se frottent ou quand ils sont en train de brosser leurs dents.

Leur apprendre à économiser les papiers

La première chose à faire serait d’expliquer aux enfants qu’on a besoin du bois pour fabriquer du papier. Vous devez leur faire comprendre qu’en limitant l’utilisation des papiers, ils contribuent à la protection de la forêt, donc de l’environnement. Ainsi, ils pourront faire attention au gaspillage des pages de leurs cahiers. Ils pourront également comprendre pourquoi ils n’ont pas le droit de jouer avec les papiers.

Leur apprendre à utiliser la poubelle et à recycler les déchets

Il est essentiel d’expliquer aux enfants que le fait de jeter les ordures partout peut détruire l’environnement vu que ces ordures renferment des matières non dégradables. En comprenant cela, ils pourront faire attention et garder leurs emballages de goûter dans leur sac ou dans leur poche jusqu’à ce qu’ils trouvent une poubelle. Par ailleurs, vous pouvez aussi leur apprendre à trier les déchets. En triant leurs propres ordures, ils pourront sauver l’environnement contre les incinérations et les fumées polluantes, mais ils pourront également développer leur esprit créatif. Montrez-leur alors le bon exemple et essayez de les convaincre qu’il est entièrement possible de fabriquer plusieurs choses utiles avec les boîtes, les bouteilles et les cartons jetables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *