Les fans de café sont nombreux à privilégier le café en grains pour sa saveur et sa fraîcheur. Pour apprécier le café en grains, il faut le moudre avec une machine à broyeur ou utiliser une machine à café en grains. Mais pour profiter d’un bon café sans faire d’investissement trop important, il existe quelques alternatives au café en grain.

Le café moulu

Le café moulu est la forme de café la plus communément consommée. Il est obtenu par le broyage de grains de café torréfié. Il peut être présent sous deux types de moutures. Tout d’abord, il y a la mouture grossière qui ne permet que d’extraire les saveurs légères du café. Ensuite, il y a la mouture fine qui permet de créer un café plus riche en arôme et en saveur. Il vous est dans ce cas possible de créer votre propre mouture ou d’acheter du café prémoulu. L’avantage de ce dernier par rapport aux autres formes de café, c’est son prix. Pour seulement quelques euros, vous pouvez vous constituer une bonne réserve de café moulu pour toute la semaine. Pour utiliser le café moulu, vous avez le choix entre une cafetière et une machine espresso.

Les dosettes

Il existe deux types de dosettes de café sur le marché, à savoir, les dosettes souples (pads ou senseo) et les dosettes ESE (Easy Serving Espresso ou pods). Ces deux types de dosettes se ressemblent sur de nombreux points. Elles sont constituées de café moulu conditionné dans un emballage papier faisant office de filtre. Ce papier est fait de matières 100 % végétales. Ces dosettes sont généralement de forme ronde et aplatie. Leurs différences se situent au niveau de leurs formats et de leurs textures. Les dosettes ESE sont plus petites. Elles sont également conçues pour supporter une température et une pression plus élevée. Elles sont, par conséquent, plus adaptées pour la préparation d’un espresso. Les dosettes souples sont plutôt conçues pour la réalisation de café filtre. Elles n’utilisent que des variétés de cafés à fort arôme afin de compenser leur manque de goût. Ces deux types de dosettes sont à utiliser avec des machines qui leur sont spécifiques. Les dosettes offrent différents avantages. Elles permettent de doser le café avec précision et d’éviter les gaspillages grâce au fait qu’elles sont disponibles individuellement.

Les capsules

Les capsules font partie des inventions qui ont révolutionné le quotidien de nombreux passionné de café. Une capsule renferme une quantité de café torréfié moulu pouvant avoir n’importe quel arôme. Les capsules étant hermétiques, le café y est correctement conservé. Pour utiliser la capsule, il faut une machine spécifique, dont le prix d’achat est souvent abordable par rapport au prix d’une machine à café en grains. L’inconvénient avec ce système, c’est qu’une fois utilisée, la capsule ne sert plus à rien et devient un déchet polluant. Le fait de devoir acheter des capsules à répétition revient cher. Pour remédier à ces problèmes, il existe désormais des capsules de café biodégradables. Trouvez ici ce type de café biodégradable et compostable. Il existe aussi des capsules rechargeables pouvant s’utiliser à répétition. Il suffit de les remplir avec le café moulu de votre choix et de les utiliser comme des capsules classiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *