La tendance est actuellement au bio et le secteur de l’emballage n’y échappe pas. Ceci concerne tous les emballages en tout genre : emballage alimentaire, emballage de prêt-à-porter, emballage cosmétique, etc. Ces emballages écologiques ont été conçus pour préserver l’environnement. En effet, les emballages biodégradables sont respectueux de l’environnement, de la fabrication à l’utilisation, en passant par le recyclage.

Qu’est-ce que l’emballage biodégradable ?

L’emballage biodégradable est composé d’ingrédients qui se décomposent en totalité en moins de 6 mois. Il se dégrade grâce aux bactéries dans l’environnement et toutes les molécules restantes sont ensuite utilisées par les plantes.
Il faut donc faire la différence avec l’emballage compostable. Eh oui, même si ces deux types d’emballages sont écologiques, les emballages compostables se dégradent uniquement sous certaines conditions pour devenir du compost nécessaire à l’agriculture. La décomposition ne peut avoir lieu que si les conditions ci-après sont réunies : les bactéries dans l’environnement, la présence d’eau, d’oxygène et d’une certaine température. On utilise ensuite le compost comme fertilisant pour la culture.
Il faut noter que certains emballages peuvent être à la fois compostables et biodégradables. Vous pouvez vous référer à la norme EN 13432 pour découvrir la nature des emballages compostables et biodégradables.

Quels sont les avantages des emballages biodégradables ?

Les emballages biodégradables sont excellents pour l’environnement. D’abord, ils sont fabriqués soit avec des matières renouvelables, soit des déchets agricoles. Comme ils sont continuellement compostés, leur fabrication se réalise dans un circuit fermé renouvelable. Ce qui réduit les impacts de production sur l’environnement. Par ailleurs, les emballages biodégradables émettent moins de CO2 pendant la fabrication. Puis, le coût de fabrication est moindre par rapport aux autres types d’emballages plastiques. En effet, ces derniers ont recours aux ressources fossiles, onéreuses et mauvaises pour l’environnement.
L’emballage biodégradable peut être fabriqué avec des matériaux comme le bois, le bambou et le palmier. Mais, on utilise de plus en plus des déchets agricoles comme la fibre de cannes et l’amidon de maïs. Il existe également des matières plastiques biodégradables que sont la PLA ou Acide polylactique. Les emballages biodégradables sont à la fois sains et pratiques pour vous faciliter la vie.

Quels sont les emballages biodégradables les plus courants ?

Vous trouverez sur le marché de nombreux emballages biodégradables utilisés dans différents secteurs d’activité. Le papier et le carton sont les plus utilisés dans le commerce comme emballage final pour emporter vos articles. Ils sont disponibles en tailles et formes différentes pour répondre à tous les besoins. Le marché propose notamment des sacs cabas pour les prêts-à-porter, les produits de beauté, les produits pharmaceutiques, etc. Ensuite, il y a les sacs poubelles en carton ou en papier qui se dégradent directement avec les déchets. Puis, vous avez les assiettes et les gobelets jetables dans l’industrie de l’alimentation, notamment pour les plats à emporter. Ces assiettes et gobelets jetables sont fabriqués à partir de bagasse de cannes à sucre ou d’amidon de maïs. Vous pouvez utiliser ces assiettes et gobelets jetables et biodégradables pour les fêtes. Ils ont pour avantage d’être rassemblés et compostés avec les restes alimentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *