On parle énormément des bienfaits des travaux de transition énergétique sur le portefeuille des particuliers et sur l’environnement. Mais avez-vous envisagé le fait que cela puisse aussi impacter votre santé ?

Une meilleure ambiance chez soi pour se détendre et réduire le stress

Qui dit travaux énergétiques, entend rénovation de l’isolation de la maison, remplacement ou entretien des systèmes de chauffage, etc. Le but étant d’avoir une meilleure ambiance chez soi. Cela vous permettra de profiter d’un cocon dans lequel vous pouvez vous sentir en sécurité, vous détendre et traiter votre stress.

Bien plus que des engagements écologiques, ces travaux de transition permettent donc de vous sentir mieux dans votre peau.

De telles rénovations apporteront un impact positif sur votre santé, aussi bien physique que psychologique.

Moins de courants d’air pour ne plus attraper froid

Vers la fin de l’année, c’est généralement la saison de la grippe. Les coups de froid ne manquent pas. Et contrairement aux idées reçues, vous ne pouvez pas seulement les avoir en dehors de la maison, mais aussi dedans. Heureusement, avec de simples travaux d’isolation, vous pouvez éviter les courants d’air et ainsi être en meilleure santé.

Il y a des normes à respecter en matière d’isolation de maison. Notamment, vous devez choisir de doubles ou triples vitrages qui seront plus efficaces contre les courants d’air. Vous devez également installer un pare-vapeur à des endroits stratégiques de la maison pour éviter les humidités.

Un aménagement plus confortable pour soigner la dépression saisonnière

Savez-vous que 1,3 à 4,6% de la population est touchée par la dépression saisonnière en Europe ? Ce sont surtout les femmes qui y sont les plus sensibles. Il s’agit d’un coup de mou passager pendant l’hiver à cause de la grisaille et de la température qui baisse ainsi que de l’ambiance morose de la saison.

Outre de vous aider à vous engager dans l’écologie, les travaux d’aménagement écologique peuvent vous aider à soigner la dépression saisonnière. Ils améliorent le confort de votre maison pour vous aider à vous sentir plus à l’aise et mieux dans votre peau. De plus, vous pouvez prétendre à des aides financières pour les réaliser.

Une transition énergétique pour chasser les allergènes de la maison

Enfin, sachez que ces travaux, et notamment l’installation de pare-vapeur, aident à éliminer les traces d’humidité chez vous. Ce qui élimine la majorité des allergènes de la maison. C’est une bonne chose pour vous comme pour les enfants en bas âge.

Vous profiterez d’une meilleure qualité d’air. Vous évitez ainsi les problèmes respiratoires de toutes sortes. Vous minimisez également les crises d’urticaire, les eczémas et autres signes d’allergie.

Toutefois, avant de vous lancer dans des travaux de rénovation énergétique, faites faire un bilan de votre bâti par un expert. Cela permettra de connaître les véritables points faibles de votre maison et de mettre un ordre de priorité aux travaux à réaliser, voire de mieux maîtriser votre budget disponible. Inutile de préciser que vous aurez besoin de l’aide d’un artisan certifié RGE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *