Parmi les établissements publics français ayant pour mission de contribuer à la protection de l’environnement, on retrouve l’Office National des forêts. Qui est-ce et que fait-il vraiment ?

Qui est l’Office National des forêts ?

L’Office National des Forêts, connu aussi en tant qu’ONF est un des acteurs importants de la filière forêt-bois, crée en 1964. Il s’agit à la fois d’un gestionnaire et d’un protecteur particulièrement actif des forêts domaniales et publiques (11 millions d’ha de forêts publiques). Il regroupe des milliers de professionnels et est placé sous la tutelle de deux ministères : le ministère de l’Agriculture et de l’écologie et le ministère de l’Aménagement et du Développement durable. Tous les jours, les forestiers sont appelés à entretenir les forêts publiques. Ils en assurent la gestion de la production et de la récolte, tout cela dans le respect et la protection de l’environnement. L’office National des Forêts œuvre aussi pour le compte de l’Etat, surtout lorsqu’il s’agit de prévenir et de gérer les risques naturels. Il propose aux collectivités et entreprises différentes offres (prestations et services), pour valoriser leurs espaces naturels.

Que fait l’Office National des forêts ?

L’Office National des Forêts présente à la fois un caractère industriel et commercial. Il développe à la fois des activités nationales mais aussi internationales. Ses principales missions se résument à l’expertise et l’entretien des forêts publiques, sans oublier l’aménagement. Voici quelques unes de ses missions au niveau national :
• Il gère les forêts publiques en métropole et outre-mer
• Il produit environ 40% du bois d’œuvre en France
• Il participe à la protection des forêts et la biodiversité
• L’ONF est la Police de la Nature
• Il participe à la mise en œuvre et la promotion de la gestion durable de la forêt amazonienne.
Il crée l’ONF International en 1997 pour assurer le développement de son activité à l’International. Ce dernier marque ainsi sa présence en Amérique Latine, en Afrique, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *