Le gaspillage alimentaire est un problème à grande échelle qui concerne autant les consommateurs que les entreprises. Pour éviter de jeter inutilement des tonnes de nourriture, tout le monde a sa part à faire. Retrouvons quelques résolutions pour venir à bout du gâchis.

Mettre au point des structures contre le gaspillage alimentaire

La chasse au gaspillage alimentaire a été entamée il y a quelques années. En Allemagne, des réfrigérateurs en libre-service sont placés dans des endroits publics. Les particuliers, tout comme les restaurateurs peuvent mettre les restes pour que d’autres personnes les prennent. Un restaurant New Yorkais est allé plus loin en proposant des plats avec des restes. Des épluchures aux carcasses de volailles, en passant par des légumes fanés, tout finit en un succulent plat préparé par un chef étoilé. Le même principe peut être reporté à la maison grâce à une application dédiée. Plus d’une application mobile aident à vaincre le gaspillage des aliments sous toutes ses formes. L’une d’elles propose de réaliser des plats à partir des produits qui trainent dans le frigo depuis longtemps.

Adopter de nouvelles habitudes alimentaires

Le changement de mentalité commence avec les enfants. Certaines cantines apprennent aux élèves de terminer leurs assiettes. Le self-service est maintenu, mais les étudiants doivent d’abord se servir à volonté d’une entrée. Ils pourront se lever prendre la résistance une fois leur assiette vide. Cette méthode a changé les habitudes des jeunes. Le reste moyen par élève est passé d’une centaine de grammes à une dizaine seulement. Les restaurateurs peuvent aussi faire leur part en proposant à leurs clients un gourmet bag. A l’origine, le reste du restaurant se destine aux animaux. Officiellement le contenant s’appelle dog bag. Seulement, les clients n’ont pas tous de chien. Puis, les plats sont tellement bons que les humains vont eux-mêmes les terminer à la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *