Pourquoi est-ce que vous devriez veiller à l’entretien de votre casserole ? La raison est simple et évidente : une casserole bien entretenue est une casserole qui durera des années. Voici 4 blocs de conseils qui vous aideront à avoir en permanence des casseroles propres, opérationnelles (il est facile d’y faire cuire de la nourriture), efficaces (la cuisson est rapide) et agréables à voir.

Un type de casseroles pour un usage précis

Réservez une casserole pour faire chauffer ou faire bouillir de l’eau. Dédiez une casserole à la préparation de vos plats en sauce. Une autre casserole vous servira à concocter des bouillons légers sans matière grasse ainsi que la cuisson des aliments tels que le riz et les pâtes. Vos casseroles à la paroi fine et au fond peu épais seront utilisées sur les plaques électriques et les plaques à induction. Préférez les casseroles épaisses pour vos réchauds à gaz. Toutes ces remarques signifient qu’il est important d’avoir chez vous plusieurs sortes de casseroles, encore faut-il que celles que vous acquérez soient de qualité. Pour ce faire, avant d’en acquérir, consultez les test et avis sur les meilleures casseroles induction et gaz par www.bebelicieux.fr. Les informations que vous y trouverez vous aideront à mieux orienter vos achats.

Le nettoyage après chaque utilisation

N’attendez jamais pour nettoyer les casseroles que vous utilisez. L’idéal serait de les nettoyer immédiatement après leur utilisation. Non seulement, la vaisselle ne sera plus une corvée pour vous, mais en plus vous aurez une cuisine propre juste avant de passer au repas, ce qui vous permet de mieux apprécier l’ambiance. Et surtout, vos casseroles seront plus faciles à laver. Le principe est simple. Vous versez de l’eau dans la casserole et vous la mettez à ébullition. Une fois que l’eau bout, vous la retirez de l’eau. Grattez le fond et la paroi à l’aide d’une spatule de bois. Jetez une grande partie de l’eau et n’en gardez qu’un peu dans la casserole. Versez dans l’eau encore chaude de la casserole du détergent en poudre spéciale cuisine ou des cristaux de soude. Portez des gants et, avec une paille de fer, grattez tout l’intérieur de la casserole ainsi que l’extérieur. Rincez une première fois. Versez du savon liquide pour la vaisselle dans la casserole. Prenez une éponge abrasive et grattez la casserole. Rincez abondamment.

Un nettoyage approfondi une fois tous les deux mois

Vous trouverez dans le commerce, notamment dans les grandes surfaces généralistes et celles spécialisées dans le bricolage, des produits destinés à nettoyer les produits en inox, en aluminium ou en cuivre. Achetez-en un adapté à la matière de vos casseroles. Tous les deux mois, offrez à votre batterie de casseroles ce traitement de fond. Si vous êtes régulier, vous vous retrouverez avec des casseroles propres et brillantes en permanence.

Le rangement

L’idéal serait d’accrocher toutes vos casseroles, ce qui est impossible si vous ne disposez pas de beaucoup de place dans votre cuisine. Dans tous les cas, évitez de les empiler les uns sur les autres. Il vaut mieux les places côte à côte. Enfin, régulièrement, nettoyez de fond en comble l’endroit où vous les disposez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *