Les infections urinaires touchent majoritairement les femmes. Cela s’explique par la proximité entre la vulve et l’anus. Les hommes peuvent malgré tout développer ce type d’infection notamment à cause de ses multiples formes et causes. En tout cas, avec la médecine moderne, il est heureusement facile de remédier à ce problème douloureux.

Les symptômes

Une infection urinaire se caractérise par une sensation de brûlure au moment d’uriner. Elle est parfois suivie de douleurs abdominales et de la fièvre. Elle se décline en trois catégories. La cystite est la plus courante. Elle est provoquée par la présence de bactéries intestinales dans la vessie. Le médicament à utiliser en cas de cystite est disponible sans ordonnance. L’urétrite quant à elle découle d’une IST. Elle est causée par la chlamydia ou le gonocoque. Elle s’observe surtout chez les hommes. Elle peut d’ailleurs provoquer une prostatite. La dernière forme d’infection urinaire, de son côté, correspond à la pyélonéphrite. Il s’agit de la plus grave puisqu’elle s’attaque directement aux reins et au bassinet. Elle est surtout fréquente chez les femmes enceintes et elle découle souvent d’une cystite mal traitée.

La prévention et le traitement

Les infections urinaires peuvent facilement être évitées grâce à une hydratation optimale de l’organisme. Dans l’idéal, il est recommandé de boire 8 verres d’eau par jour. Vous pouvez aussi consommer des jus et des boissons sucrées. Limitez cependant leur quantité. L’autre habitude à prendre pour prévenir ce type de désagrément consiste à ne pas retenir son envie d’uriner. Chaque fois que votre organisme vous alerte, allez immédiatement vous soulager. Garder l’urine dans la vessie peut en effet favoriser la prolifération des bactéries. Enfin, essuyez-vous toujours de l’avant vers l’arrière après être allé à la selle. Si par malchance vous développez une infection urinaire, la meilleure solution consiste à prendre rendez-vous chez votre médecin traitant. Il évaluera votre cas et déterminera le traitement adapté à la nature de votre problème. Dans la majorité des cas, il devrait vous prescrire des antibiotiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *